Produit de soin par excellence, le sérum visage est un incontournable à intégrer à sa routine beauté. En effet, il permet de cibler les besoins de l’épiderme et d’agir en profondeur, contrairement aux crèmes qui ont seulement une action de protection. Mais quelle est la véritable utilité d’un sérum ? Comment bien le choisir en fonction des besoins de sa peau ? Quand l’utiliser et de quelle manière l’appliquer ? Voici notre guide complet.

Sérum visage : de quoi s’agit-il ?

Le sérum visage est un produit de soin permettant de traiter les problèmes de l’épiderme en profondeur. En effet, il n’a pas pour vocation de protéger la surface de la peau des agressions extérieures, mais d’apporter tous les besoins nutritifs dans les couches inférieures de la peau. Si son action se révèle être particulièrement efficace après seulement quelques utilisations, c’est sans aucun doute grâce à sa composition. Formulé à base de concentré d’actifs puissants, le sérum visage Yves Rocher se révèle être une solution miracle pour lutter contre les imperfections, le manque d’hydratation ou encore le vieillissement cutané. À vous ensuite de choisir le bon sérum en fonction des besoins de votre peau.

Choisir le sérum adapté aux besoins de votre peau

Pour savoir quel sérum acheter, il est indispensable de définir en amont les problèmes de peau que vous souhaitez traiter. En fonction de cela, vous pourrez plus facilement opter pour le produit dédié à votre problématique.

Un manque d’hydratation

Une peau mal hydratée se caractérise par des sensations d’inconfort telles que des tiraillements ou des démangeaisons. Pour remédier à cela, il est nécessaire d’augmenter son apport en eau grâce à un sérum hydratant. Ce dernier, enrichi en acide hyaluronique, permet de repulper la peau et de maintenir un taux d’hydratation suffisant.

Un teint terne et sans éclat

De nombreux facteurs peuvent être la source d’un teint terne et sans éclat. Il peut s’agir, par exemple, d’un niveau de pollution élevé, d’une mauvaise alimentation ou encore d’une exposition prolongée au soleil qui tend à assécher la peau. Afin de retrouver un teint lumineux, il est conseillé d’opter pour un sérum antioxydant et oxygénant. Sa composition permettra de régénérer votre peau et de la préserver des radicaux libres présents dans notre environnement.

Lutter contre les imperfections

Boutons, points noirs, comédons… Certaines peaux sont plus sujettes à l’apparition d’imperfections que d’autres. Cela est notamment le cas des peaux grasses. L’utilisation d’un sérum à base d’acide salicylique permet de réguler la production de sébum, mais également d’aider la peau à se régénérer pour faire disparaître plus rapidement les imperfections.

Prévenir le vieillissement cutané

Le vieillissement cutané est dû à une diminution de la production de collagène, celui-ci étant responsable de l’élasticité de la peau. Des rides et ridules peuvent alors apparaître. Opter pour un sérum anti-âge, composé notamment de peptides, d’acides de fruits ou de rétinol, permettra de favoriser la production de collagène et surtout de retarder le vieillissement prématuré de l’épiderme.

Utilisation et application du sérum visage : nos conseils

Une fois votre sérum choisi, vous allez devoir l’intégrer à votre routine de soin. Pour des résultats rapides et efficaces, appliquez votre produit le matin et le soir juste avant votre crème hydratante et sur une peau nettoyée et séchée. Vous pouvez l’utiliser durant toute l’année ou faire des cures pour traiter un problème spécifique et occasionnel (sécheresse de la peau en hiver par exemple).